View Testimony #2680
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Creation : 2020-04-21 18:28:30 by Giuseppina Marano
Latest Edition : 2020-12-12 20:48:29 by Giuseppina Marano
Creation : 2020-04-21 18:28:30 by Giuseppina Marano
Latest Edition : 2020-12-12 20:48:29 by Giuseppina Marano
Source | #2022 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Main Edition | IGLS VI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Reference | 2730 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Validation | Validated (Open Access) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passage | A. l. 1-3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Linked Testimonies (0) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Prose | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Poetry | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
With restitution |
Θεῷ μεγίστῳ Ἡλιουπολίτῃ δεσπότῃ |
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Transliteration |
Theôi megistôi Hêlioupolitêi despotêi |
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Translations |
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Quality of reading | (1) Confident reading | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connected Acts | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Occasions | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Materials | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Agents |
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Commentary |
« Le Zeus Héliopolitain se donne à voir, dans la plupart des cas, sous la forme d’un dieu jeune et imberbe, coiffé d’un calathos, d’un polos ou d’un pschent. Toujours figuré de face, debout sur un socle parfois orné d’une façade de temple ou d’une représentation de la Fortune, les pieds nus et le corps chargé de bijoux et enserré dans une gaine étroite ornée d’éléments de cuirasse et de nombreux emblèmes, il est fréquemment flanqué de deux taureaux dans l’attitude de la marche, tout comme le dieu de l’orage » (J. Aliquot, La vie religieuse, p. 314). Thus, the representation of the God seems to be a compromise between the iconographic tradition of the storm God and the way the Romans represented oriental deities (cf. Artemis of Ephesus). The title-epithet of Heliopolitan is often accompanied by many qualifications: Optimus, « Great », and Maximus, « Best »; its official name is usually reduced to the acronym IOMH, I(uppiter) O(ptimus) M(aximus) H (eliopolitanus). Named Ζεὺς or θεὸς Ἡλιοπολίτης and qualified as δεσπότης, κύριος and μέγιστος in Baalbek, he is Conservator, « Savior », Dux, « Guide », and Rex deorum, « King of Gods », in Beytus, where is worshipped his Genius.
« Le Zeus Héliopolitain se donne à voir, dans la plupart des cas, sous la forme d’un dieu jeune et imberbe, coiffé d’un calathos, d’un polos ou d’un pschent. Toujours figuré de face, debout sur un socle parfois orné d’une façade de temple ou d’une représentation de la Fortune, les pieds nus et le corps chargé de bijoux et enserré dans une gaine étroite ornée d’éléments de cuirasse et de nombreux emblèmes, il est fréquemment flanqué de deux taureaux dans l’attitude de la marche, tout comme le dieu de l’orage » (J. Aliquot, La vie religieuse, p. 314). Donc, la représentation de Dieu semble être un compromis entre la tradition iconographique du dieu de l'orage et la façon dont les Romains représentaient les divinités orientales (cf. Artémis d’Éphèse). Le titre-épithète de Héliopolitain est souvent accompagné de nombreuses qualifications: Optimus, « Très-Bon », et Maximus, « Très-Grand » ; son appellation officielle se réduit le plus souvent au sigle IOMH, I(uppiter) O(ptimus) M(aximus) H (eliopolitanus). Nommé Ζεὺς ou θεὸς Ἡλιοπολίτης et qualifié de δεσπότης, κύριος et μέγιστος à Baalbek, il est Conservator, « Sauveur », Dux, « Guide », et Rex deorum, « Roi des dieux », à Béryte, où l’on invoque également son Génie. |
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Elements |
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Formulae |
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