View Testimony #2680

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Creation :  2020-04-21 18:28:30  by Giuseppina Marano
Latest Edition :  2020-12-12 20:48:29  by Giuseppina Marano

Source #2022
Main Edition IGLS VI
Reference 2730
Validation Validated (Open Access)
Passage A. l. 1-3
Linked Testimonies (0)
Prose
Poetry
With restitution Θεῷ μεγίστῳ
Ἡλιουπολίτῃ
δεσπότῃ
Transliteration Theôi megistôi
Hêlioupolitêi
despotêi
Translations
French English
au Dieu Très-Grand Héliopolitain Maître to the God Greater Heliopolitan Lord
Quality of reading (1) Confident reading
Connected Acts
Occasions
Materials
Agents
#1 Designation
Agencies Addresser
Natures Human
Genders Male
Explicit Statuses
Activities
Commentary The dedicant (Kassios Ouêros) was identified without reason with the legatum of revolted Syria whose name appears mutilated in Dion Cassius LXXIX 7,1: - - - Ouêros.
Le dédicant (Kassios Ouêros) a été identifié sans raisons avec le légat de Syrie révolté dont le nom apparaît mutilé dans Dion Cassius LXXIX 7,1: - - - Ouêros.
#2 Designation femme
wife
Agencies Addresser
Natures Human
Genders Female
Explicit Statuses
Activities
Commentary
Commentary « Le Zeus Héliopolitain se donne à voir, dans la plupart des cas, sous la forme d’un dieu jeune et imberbe, coiffé d’un calathos, d’un polos ou d’un pschent. Toujours figuré de face, debout sur un socle parfois orné d’une façade de temple ou d’une représentation de la Fortune, les pieds nus et le corps chargé de bijoux et enserré dans une gaine étroite ornée d’éléments de cuirasse et de nombreux emblèmes, il est fréquemment flanqué de deux taureaux dans l’attitude de la marche, tout comme le dieu de l’orage » (J. Aliquot, La vie religieuse, p. 314). Thus, the representation of the God seems to be a compromise between the iconographic tradition of the storm God and the way the Romans represented oriental deities (cf. Artemis of Ephesus). The title-epithet of Heliopolitan is often accompanied by many qualifications: Optimus, « Great », and Maximus, « Best »; its official name is usually reduced to the acronym IOMH, I(uppiter) O(ptimus) M(aximus) H (eliopolitanus). Named Ζεὺς or θεὸς Ἡλιοπολίτης and qualified as δεσπότης, κύριος and μέγιστος in Baalbek, he is Conservator, « Savior », Dux, « Guide », and Rex deorum, « King of Gods », in Beytus, where is worshipped his Genius.
« Le Zeus Héliopolitain se donne à voir, dans la plupart des cas, sous la forme d’un dieu jeune et imberbe, coiffé d’un calathos, d’un polos ou d’un pschent. Toujours figuré de face, debout sur un socle parfois orné d’une façade de temple ou d’une représentation de la Fortune, les pieds nus et le corps chargé de bijoux et enserré dans une gaine étroite ornée d’éléments de cuirasse et de nombreux emblèmes, il est fréquemment flanqué de deux taureaux dans l’attitude de la marche, tout comme le dieu de l’orage » (J. Aliquot, La vie religieuse, p. 314). Donc, la représentation de Dieu semble être un compromis entre la tradition iconographique du dieu de l'orage et la façon dont les Romains représentaient les divinités orientales (cf. Artémis d’Éphèse). Le titre-épithète de Héliopolitain est souvent accompagné de nombreuses qualifications: Optimus, « Très-Bon », et Maximus, « Très-Grand » ; son appellation officielle se réduit le plus souvent au sigle IOMH, I(uppiter) O(ptimus) M(aximus) H (eliopolitanus). Nommé Ζεὺς ou θεὸς Ἡλιοπολίτης et qualifié de δεσπότης, κύριος et μέγιστος à Baalbek, il est Conservator, « Sauveur », Dux, « Guide », et Rex deorum, « Roi des dieux », à Béryte, où l’on invoque également son Génie.
Elements
#1 Element #28 Θεός, Θεά
Element in Context Θεῷ
Suffix ?
Morphological form Dative
Gender Masculine
Number Singular
Contextual Category
#2 Element #93 Μέγας, μεγάλη, μέγα
Element in Context μεγίστῳ
Suffix ?
Morphological form Dative
Gender Masculine
Number Singular
Contextual Category
#3 Element #729 Ἡλιοπολίτης / Ἡλιοπολειτάνος
Element in Context Ἡλιουπολίτῃ
Suffix ?
Morphological form Dative
Gender Masculine
Number Singular
Contextual Category
#4 Element #419 Δεσπότης, Δέσποινα
Element in Context δεσπότῃ
Suffix ?
Morphological form Dative
Gender Masculine
Number Singular
Contextual Category
Formulae
Position Formula Divine Powers Creator
#1 {28}#({93}/{729}/{419}) 1 Giuseppina Marano
#2 [{28}#({93}/{729})]#{419} 1 Giuseppina Marano


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